Permissions utilisateurs

Post Reply
FrSCM
Posts: 18
Joined: 20 Jan 2018, 09:11

Permissions utilisateurs

Post by FrSCM »

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour cet outil, que nous avons plaisir à exploiter depuis déjà quelques années. Nous avons suivis avec beaucoup d'intérêt les évolutions, et vous remercions beaucoup pour le travail accompli.
Si je vous écris aujourd'hui, c'est qu'il est envisagé de le porter dans d'autres équipes. Du coup, se pose maintenant pour nous la question des droits utilisateurs. Il me semble avoir constaté plusieurs petites incohérences dans les différentes permissions, du moins à ce que j'en ai compris, entre l'aide, les intitulés, le code. Ma question : envisagez-vous de reprendre cette question, et à quelle échéance ? Vos indications orienteront notre choix.
Merci beaucoup par avance !
Bien cordialement,
FrSCM
soplanning
Site Admin
Posts: 388
Joined: 31 Aug 2017, 15:58

Re: Permissions utilisateurs

Post by soplanning »

Bonjour
Je ne suis pas certain de comprendre votre question, c'est assez vague.
S'il y a des incohérences dans les droits on va les corriger si vous nous les signalez, on applique à chaque version des correctifs/ajustements sur des cas particuliers remontés par nos utilisateurs.
Nous n'avons pas prévu de refonte des droits, on a plutôt tendance à stabiliser ceux qui existent, c'est assez pointu.

La plupart du temps, lorsqu'il y a des besoins différents, on fait des versions sur mesure pour les entreprises après identification des droits nécessaires.

N'hésitez pas à nous faire tout retour possible sur support@soplanning.org

merci
FrSCM
Posts: 18
Joined: 20 Jan 2018, 09:11

Re: Permissions utilisateurs

Post by FrSCM »

Bonjour,
Merci pour votre retour rapide.
Ce que vous dites me convient bien. Pour expliciter ma question, la gestion des droits, telle qu'elle existe me conviendrait, moyennant peut-être quelques corrections de bug, mais je ne voulais pas me lancer dans un débugage sans savoir si vous étiez en train de refaire cette partie.

Voici donc quelques petites choses que j'ai remarquées :
1- une faute de frappe dans l'aide :
fichier ./templates/languages/aide/fr.txt ligne 162

Code: Select all

ça ne donne en revancha pas les droits
2- problème semble-t-il sur la gestion de l'affichage des boutons dans l'éditeur de tâche
fichier ./templates/periode_form.tpl ligne 454
(et aussi dans ./templates/periode_form_new.tpl pas encore en service ? ligne 446)
je propose de corriger ainsi :

Code: Select all

{if !isset($projet) || in_array("tasks_modify_all", $user.tabDroits) || in_array("tasks_modify_team", $user.tabDroits) && ... || (in_array("tasks_modify_own_project", $user.tabDroits) && isset($projet) && $user.user_id eq $projet.createur_id) || (in_array("tasks_modify_own_task", $user.tabDroits) && $periode.user_id eq $user.user_id)}
pour la permission tasks_modify_team, il faudrait rajouter la restriction de l'appartenance du user en cours à l'équipe du user de la periode (n'ayant pas tous les éléments pour écrire la condition, j'ai mis ... ) Si vous le faites, pouvez-vous me transmettre cette ligne, avant la prochaine release, afin de pouvoir mettre en production pour notre nouvelle équipe ?

Il me semble que cette correction résoudrait pas mal de petites incohérences que nous rencontrons dans l'usage des droits des utilisateurs sur la modification du planning, du moins, si j'ai bien compris votre code.

En vous remerciant par avance, bien cordialement,
FrSCM
Last edited by FrSCM on 17 Mar 2021, 15:39, edited 1 time in total.
FrSCM
Posts: 18
Joined: 20 Jan 2018, 09:11

Re: Permissions utilisateurs

Post by FrSCM »

Re-bonjour,

Autre chose à vous soumettre : pour un utilisateur avec le droit tasks_view_team_projects, dans le form "periode", la liste des projets disponibles n'est pas filtrée. Serait-il possible d'implémenter le même genre de filtrage que sur le planning en mode projet ?
Précision : mon utilisateur a le droit "tasks_view_team_projects" et "task_modify_team".
En effet, il semblerait, d'après ce que je comprend du code (fichier xajax_server.php lignes 344ss) que la gestion de la liste dropdown des projets soit fonction des droits de modification du planning et non des droits de visibilité des projets ? Cela ne me semble pas logique a priori, mais il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas compris ?

Merci beaucoup !
Bien cordialement,
Fr SCM
FrSCM
Posts: 18
Joined: 20 Jan 2018, 09:11

Re: Permissions utilisateurs

Post by FrSCM »

Re
Encore une petite difficulté que je viens de rencontrer.
Pour un utilisateur qui a le droit "tasks_modify_team", l'affichage de la liste des tâches ne permet pas de modifier les tâches de l'équipe.
Il semble que cela se situe dans le fichier ./templates/www_taches.tpl ligne 295
Est-il possible de rajouter la possibilité d'affichage du crayon pour le droit "tasks_modifiy_team" ?

Merci beaucoup par avance !
Bien cordialement,
FrSCM
soplanning
Site Admin
Posts: 388
Joined: 31 Aug 2017, 15:58

Re: Permissions utilisateurs

Post by soplanning »

Bonjour
on regarde tous ces retours et on revient vers vous semaine prochaine.
On intégrera les correctifs à la prochaine version.
cordialement.
soplanning
Site Admin
Posts: 388
Joined: 31 Aug 2017, 15:58

Re: Permissions utilisateurs

Post by soplanning »

Les ajustements de droits ont été faits.

en revanche on a rien changé sur le menu déroulant avec la liste des projets dans le formulaire de modification de tâches : on a fait le choix de filtrer selon les droits de modification de l'utilisateur (il peut modifier ou non) et non pas les droits de consultation des projets.

Les modifications ne concernent pas que les fichiers .tpl, je vous recommande de consulter les logs suivants pour avoir le détail : https://sourceforge.net/p/soplanning/code/1914/ (il faudra probablement un compte sourceforge).

Sinon vous aurez ces modifications dans la prochaine version, dans quelques semaines.
Cordialement.
FrSCM
Posts: 18
Joined: 20 Jan 2018, 09:11

Re: Permissions utilisateurs

Post by FrSCM »

Bonjour,
Merci beaucoup pour le travail que représente ce commit !
Bien cordialement
FrSCM
Posts: 18
Joined: 20 Jan 2018, 09:11

Re: Permissions utilisateurs

Post by FrSCM »

Bonjour,
Les corrections effectuées fonctionnent correctement.
Je reviens vers vous avec un autre petit bug ou incohérence dans les droits :
Dans le cas d'une tâche assignée à plusieurs utilisateurs :
  • en mode liste de tâche, un utilisateur ayant le droit "task_modify_own" peut éditer une tâche (ouverture du formulaire de tâche), mais en aucun cas valider sa modification (qui peut-être simplement de l'acquitter par un changement d'état)... après click sur le bouton valider, on obtient le popup "droit insuffisant"...sauf à détruire tous les autres utilisateurs, ce qui est un peu barbare !
  • en mode planning/personne, un utilisateur ayant le droit "task_modify_own" peut changer la planification de cette tâche en opérant sur sa ligne et peut même changer la planification pour les tâches liées
  • en mode planning/projet, un utilisateur ayant le droit "task_modify_own" ne peut pas changer la planification de sa tâche.
Demande : serait-il possible d'uniformiser ? Soit en permettant la validation de la mofication pour une tâche dès lors que l'utilisateur fait partie de la liste des utilisateurs assignés (ligne 2125 du fichier xajax_server.php). Ou alors en interdisant la modification sur le planning, soit totalement dès lors que la tâche assignée est liée à d'autres. Ou encore en permettant la modification planning uniquement pour la tâche de l'utilisateur (= désactivation de la fonction "déplacer cette tâche et toutes celles associées") ? En mode planning/projet, le comportement actuel ne me pose pas de problème. Tout cela dépend un peu de la philosophie que vous avez choisie... je conçois que ce n'est pas simple ! Ainsi, il ne faudrait pas pour autant que l'utilisateur "task_modify_own" puisse créer une tâche en y assignant plusieurs utilisateurs en plus de lui-même.

Merci beaucoup par avance !
Bien cordialement,
FrSCM
Post Reply