Taches finissant sur un weekend/jour férié

Post Reply
ljao
Posts: 3
Joined: 19 Oct 2022, 08:03

Taches finissant sur un weekend/jour férié

Post by ljao »

Bonjour,

Reproduit sur version 1.49.01 et la démo

Afin d'afficher les weekend il faut forcément exclure les samedi et dimanche. Pourquoi pas.

1. Si je créé une tâche le lundi avec une durée de 7 jours (et pas sélectionner lundi puis dimanche dans le date picker), la tâche se termine le vendredi au lieu du dimanche.

2. Si je créé correctement une tâche de 7 jours et que je la copie sur un lundi, elle est prolongée de 2 jours et se termine donc un mardi pour un total de 9 jours.

Même punition avec les jours fériés.
Pourtant dans les options de récurrence la logique est déjà codée afin de pouvoir choisir ce comportement ou ignorer ces jours "speciaux".

Par contre aucun problème si les samedi/dimanche ne sont pas des jours exclus, mais en perdant la différenciation au niveau des couleurs.
soplanning
Site Admin
Posts: 388
Joined: 31 Aug 2017, 15:58

Re: Taches finissant sur un weekend/jour férié

Post by soplanning »

Bonjour
Je pense que tout part de l'exclusion dont vous parlez.
Si les jours sont exclus, ils sont "sautés" au moment de calculer la date de fin.
Pourquoi devez vous exclure les samedi et dimanche ?
Si ce sont des jours travaillés, laissez les cochés dans la config et ils seront comptés dans le calcul.
J'ai mal compris ?
ljao
Posts: 3
Joined: 19 Oct 2022, 08:03

Re: Taches finissant sur un weekend/jour férié

Post by ljao »

A moins d'avoir raté une configuration, si je n'exclus pas les samedi/dimanche alors ils ne sont pas différenciés au niveau de la présentation (grisé)
Le comportement reste tout de même similaire sur les jours fériés

Pour le contexte ces jours ne sont pas travaillés mais sont tout de même utilisés pour positionner des astreintes par exemple
soplanning
Site Admin
Posts: 388
Joined: 31 Aug 2017, 15:58

Re: Taches finissant sur un weekend/jour férié

Post by soplanning »

Dans ce cas c'est normal. C'est bien le fait de les exclure qui les rend grisés, mais donc qui impacte le calcul des jours !
Il n'y a pas de moyen en l'état de les griser uniquement, si ce sont des jours travaillés ils sont de la même couleur que le reste.
ljao
Posts: 3
Joined: 19 Oct 2022, 08:03

Re: Taches finissant sur un weekend/jour férié

Post by ljao »

Pour reprendre mon contexte, qui n'a rien d'exceptionnel, peuvent coexister un planning de jours ouvrés pour planifier des projets et plannings avec un planning perpétuel pour des actions tels de l'astreinte.

Si je m'arrête à un "c'est normal" alors soit je n'exclus aucun jour et dans ce cas un projet planifié sur 180 jours incluera les weekends mais l'astreinte fonctionnera correctement (en dehors des jours fériés qui continueront de mettre le bazar), soit j'exclus les weekends et alors les projets fonctionneront correctement mais pas les astreintes. C'est chaud...

Je crois que ça mérite une feature supplémentaire.
Peut-être qu'une configuration au niveau du projet pourrait ignorer les jours exclus (et/ou fériés) par exemple
soplanning
Site Admin
Posts: 388
Joined: 31 Aug 2017, 15:58

Re: Taches finissant sur un weekend/jour férié

Post by soplanning »

Je vois ce que vous voulez dire.
On va noter l'idée de notre coté.
Merci
Post Reply